Pli – Revue

Hypertextualité – Septembre 2015

Pli 01

Hypertextualité

Sortie

Septembre 2015

 

Nombre de pages

180

 

Format

16×24cm

 

Nombre d'exemplaires

500

 

Langues

Français, Anglais

 

Techniques d'impression

Risographie deux couleurs,

Sérigraphie, Offset

 

Papiers

Munken blanc 90g,

Keaykolour Original 250g Royal Blue, Du Maine Green Gloss 90g

 

 

Équipe de rédaction

Christopher Dessus

Marion Claret

Adrien Rapin

Nicolas Bezkorowajnyj

Thomas Lapointe

 

Traduction

Aurélien Ivars

Nicolas Bezkorowajnyj

Zoé Defossez

 

Graphisme & mise en page

Jean-Baptiste Parré

Edito

 

Pour ce premier numéro, Pli se penche sur la question de l’hypertextualité, concept à l’origine littéraire, composé du préfixe  “hyper qui signifie “supérieur à la normale”, et de “textualité” qui renvoie inexorablement au texte écrit. Leur association devient intéressante en ce sens qu’elle engage au dépassement de la linéarité de ce dernier, qu’elle incite à explorer toujours plus. Développée par Gérard Genette dans son ouvrage Palimpsestes. La littérature au second degré (1982), l’hypertextualité est une des cinq formes possibles de la transtextualité, que le critique littéraire définit comme la “relation unissant un texte B (hypertexte) à un texte antérieur A (hypotexte) sur lequel il se greffe d'une manière qui n'est pas celle du commentaire”.

Parler d’hypertexte, c’est aussi parler de notre relation à l’information sur le Web. Sans s’opposer, l’imprimé et le numérique se complètent et s’acceptent. La navigation digitale a ceci de positif qu’elle permet – notamment par le biais des mots surlignés en bleu #000FF1 – d’approfondir toujours plus, de partir à la dérive, d’explorer des contrées inattendues… dans une sorte de course à l’essence informative. Là où la revue, le magazine ou le livre imprimé, malgré leur valeur physique indéniable, sont des objets achevés. C’est sans doute là une des différences fondamentales entre ces deux médias.

Rassembler/nouer, procéder, voyager, créer la ville, dynamiser... Ce que provoque l’hypertextualité apparaît dans ce premier numéro de Pli à travers le jeu des contributeurs. Parfois dans la forme, parfois dans le contenu, souvent dans les deux concomitamment. Tout à la fois vaste et pourtant circonscris à la relation entre architecture et édition, cette thématique nous permet d’aller ailleurs et de s’intéresser à des disciplines connexes. Au fil des pages et des articles, vous trouverez des éléments de réponses, des recherches, des prises de position, des pensées plus légères sur questions importantes, des fictions et des créations spécialement pensées pour Pli. Tous permettent d’aller plus loin, pour certaines par le biais de références littéraires ou de bibliographies détaillées, d’autres en renvoyant à une interface numérique ou encore à d’autres projets.

Pli 01, Couverture

Photo : Pli

Pli 01, Pages intérieures

Photo : Pli

Samuel Hoppe, Téléscopage
du rangement alphabétique,
 Librairie Volume, 2015

Julia Tournaire et Marie-Charlotte Dalin,
Schéma de superposition du bâti et du réseau dématérialisé, 2015.

Remerciements

 

Pli 01 a vu le jour grâce à un financement participatif. Nous tenons à remercier chaleureusement les personnes suivantes, sans lesquelles la revue n’aurait pas pu exister. Merci d’avoir cru en ce projet et de nous avoir soutenu.

 

A

Allary Léa

Aubry Benjamin

 

B

Bardonneau Ronan

Baudoncq Maxime

Bensahel Martin

Berdy Célia

Bertho Christelle

Blasco Lydia

Blond Matthieu

Brosset Estelle

Brosset Bénédicte

 

C

Caire Manon

Calderini Anne-Marie

Camaeti Rebecca

Capitaine Jean-Luc

Castillo Paul

Célestin Camille

Charbonnier Kévin

Chavanne Maurice

Chavanne Raymonde

Claret Christophe

Claret Fanny

Claret Isabelle

Coulombe Marc-Antoine
Courtot Bertrand

Couturier Oriane

Curnier Romain

 

D

Dancourt Flora

Dangin David

Daussin Carole

Delfesc Guillaume

Delhonte Pascal

Denissen Jens

Déri Christelle

Deshais-Fernandez Nicolas  Desjardins Jérémi

Dessus Alexia

Dessus Catherine et Louis

Dessus Chantal

Dessus Michel

Dhelens Tiphaine

Di Pietrantonio Mélanie

Di Pietrantonio Sonia

Do Khac Ariane

Dottelonde Élena

Dubois Saolie

Duval Vanessa

 

E

Encore Magazine

Enixon Mathilde

 

F

Favier Blandine

Feix Alexis

Ferrero Anne

Fiévet Yoan

Florentin Étienne

 

G

Gailing Héloïse

Georges Léna

 

H

Hanappe Cyrille

Hatava Linda

Hermelin Simon

 

J

Jouanique Franklin

Joulot Alice

 

L

Laforet Manon

Leclerc Matthieu

Leblond Mélody

Leclerc David

Lefort Pauline

Léonard  Cédric

Loranger Gabrielle

Luna Stéphanie

 

M

Mähl Constance

Marchand Vicky

Marqué Victor

Martin Anne-Marie

Martin Mélodie

Mesnil Théo

Morin Loïc

Moulin Valérie

 

N

Noceto Alexandre

Noel Alexandre

 

O

Omar Neyda

 

P

Palombi Lucie

Paris Jade

Pecqueux Matthieu

Perli  Marjorie

Polaillon Arielle

Prudhomme Leslie

Prudhomme Martial

 

Q

Quiblier Véronique

R

Rapin Adèle

Rapin Aurélien

Rapin Daniel

Rapin Mélanie

Ratel Karine

Ratel Aurélien

Renaud Chloé

Roland Élodie

Rougier Clémentine

Ruiz Colombine

 

S

Scheepers Amélie

Simonet Corinne

Simony Joseph

Soltysiak Isabelle

Stamegna Rémi

Swiat Vivier Lydie

Szpirglas Sophie

 

T

Tallon Ludovic

Tampereau Charlotte

Tournaire Julia

 

V

Veysseyre Solène

Vignaud  Furik

Villat Marie

Vuillemin Gabrielle

 

W

Weben Adrien

Wespi-Tschopp Oschon

 

Artistes

Camille Célestin

Delphine Dussoubs

Sasha Kaspy

Melody Leblond

Gabrielle Renault

The George Kaplan Conspiracy

Ruohong Wu

 

Avec le soutien de

L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles,

Europan France, L'Atelier International du Grand Paris

 

Le livre et l'hypertexte comparés (extrait),
I-Dopa, Wired, 2010

Présentation de Pli 01
à la Librairie Volume, 2015

Photo : Volume

Nous suivre :
Facebook
Instagram

contact@plirevue.com

 

Envoi du formulaire...

Erreur serveur

Formulaire reçu.

© Pli, revue d'architecture et d'édition  2016-2017. Tous droits réservés.

 

 
 

Pli – Revue

Pli – Revue

Hypertextualité – Septembre 2015

Pli 01

Hypertextualité

 

Sortie

Septembre 2015

 

Nombre de pages

180

 

Format

16×24cm

 

Nombre d'exemplaires

500

Langues

Français, Anglais

 

Techniques d'impression

Risographie deux couleurs,

Sérigraphie, Offset

 

Papiers

Munken blanc 90g,

Keaykolour Original 250g Royal Blue, Du Maine Green Gloss 90g

Équipe de rédaction

Christopher Dessus

Marion Claret

Adrien Rapin

Nicolas Bezkorowajnyj

Thomas Lapointe

 

Traduction

Aurélien Ivars

Nicolas Bezkorowajnyj

Zoé Defossez

 

Graphisme

Jean-Baptiste Parré

Edito

 

Pour ce premier numéro, Pli se penche sur la question de l’hypertextualité, concept à l’origine littéraire, composé du préfixe “hyper qui signifie “supérieur à la normale, et de “textualité qui renvoie inexorablement au texte écrit. Leur association devient intéressante en ce sens qu’elle engage au dépassement de la linéarité de ce dernier, qu’elle incite à explorer toujours plus. Développée par Gérard Genette dans son ouvrage Palimpsestes. La littérature au second degré (1982), l’hypertextualité est une des cinq formes possibles de la transtextualité, que le critique littéraire définit comme la “relation unissant un texte B (hypertexte) à un texte antérieur A (hypotexte) sur lequel il se greffe d'une manière qui n'est pas celle du commentaire.

Parler d’hypertexte, c’est aussi parler de notre relation à l’information sur le Web. Sans s’opposer, l’imprimé et le numérique se complètent et s’acceptent. La navigation digitale a ceci de positif qu’elle permet – notamment par le biais des mots surlignés en bleu #0000FF1 – d’approfondir toujours plus, de partir à la dérive, d’explorer des contrées inattendues… dans une sorte de course à l’essence informative. Là où la revue, le magazine ou le livre imprimé, malgré leur valeur physique indéniable, sont des objets achevés. C’est sans doute là une des différences fondamentales entre ces deux médias.

Rassembler/nouer, procéder, voyager, créer la ville, dynamiser... Ce que provoque l’hypertextualité apparaît dans ce premier numéro de Pli à travers le jeu des contributeurs. Parfois dans la forme, parfois dans le contenu, souvent dans les deux concomitamment. Tout à la fois vaste et pourtant circonscris à la relation entre architecture et édition, cette thématique nous permet d’aller ailleurs et de s’intéresser à des disciplines connexes. Au fil des pages et des articles, vous trouverez des éléments de réponses, des recherches, des prises de position, des pensées plus légères sur questions importantes, des fictions et des créations spécialement pensées pour Pli. Tous permettent d’aller plus loin, pour certaines par le biais de références littéraires ou de bibliographies détaillées, d’autres en renvoyant à une interface numérique ou encore à d’autres projets.

Pli 01, Couverture

Photo : Pli

Le livre et l'hypertexte comparés (extrait), I-Dopa, Wired, 2010

Pli 01, Pages intérieures

Photo : Pli

Julia Tournaire et Marie-Charlotte Dalin, Schéma de superposition du bâti et du réseau dématérialisé, 2016

Présentation de Pli 01
à la Librairie Volume, 2015

Photo : Volume

Samuel Hoppe, Téléscopage
du rangement alphabétique
,
 Librairie Volume, 2015

Remerciements

 

Pli 01 a vu le jour grâce à un financement participatif. Nous tenons à remercier chaleureusement les personnes suivantes, sans lesquelles la revue n’aurait pas pu exister. Merci d’avoir cru en ce projet et de nous avoir soutenu.

A

Allary Léa

Aubry Benjamin

 

B

Bardonneau Ronan

Baudoncq Maxime

Bensahel Martin

Berdy Célia

Bertho Christelle

Blasco Lydia

Blond Matthieu

Brosset Estelle

Brosset Bénédicte

 

C

Caire Manon

Calderini Anne-Marie

Camaeti Rebecca

Capitaine Jean-Luc

Castillo Paul

Célestin Camille

Charbonnier Kévin

Chavanne Maurice

Chavanne Raymonde

Claret Christophe

Claret Fanny

Claret Isabelle

Coulombe Marc-Antoine
Courtot Bertrand

Couturier Oriane

Curnier Romain

 

D

Dancourt Flora

Dangin David

Daussin Carole

Delfesc Guillaume

Delhonte Pascal

Denissen Jens

Déri Christelle

D-Fernandez Nicolas

Desjardins Jérémi

Dessus Alexia

Dessus Catherine

Dessus Louis

Dessus Chantal

Dessus Michel

Dhelens Tiphaine

Di Pietrantonio Mélanie

Di Pietrantonio Sonia

Do Khac Ariane

Dottelonde Élena

Dubois Saolie

Duval Vanessa

 

E

Encore Magazine

Enixon Mathilde

 

F

Favier Blandine

Feix Alexis

Ferrero Anne

Fiévet Yoan

Florentin Étienne

 

G

Gailing Héloïse

Georges Léna

 

H

Hanappe Cyrille

Hatava Linda

Hermelin Simon

 

J

Jouanique Franklin

Joulot Alice

 

L

Laforet Manon

Leclerc Matthieu

Leblond Mélody

Leclerc David

Lefort Pauline

Léonard  Cédric

Loranger Gabrielle

Luna Stéphanie

 

M

Mähl Constance

Marchand Vicky

Marqué Victor

Martin Anne-Marie

Martin Mélodie

Mesnil Théo

Morin Loïc

Moulin Valérie

 

N

Noceto Alexandre

Noel Alexandre

 

O

Omar Neyda

 

P

Palombi Lucie

Paris Jade

Pecqueux Matthieu

Perli  Marjorie

Polaillon Arielle

Prudhomme Leslie

Prudhomme Martial

 

Q

Quiblier Véronique

R

Rapin Adèle

Rapin Aurélien

Rapin Daniel

Rapin Mélanie

Ratel Karine

Ratel Aurélien

Renaud Chloé

Roland Élodie

Rougier Clémentine

Ruiz Colombine

 

S

Scheepers Amélie

Simonet Corinne

Simony Joseph

Soltysiak Isabelle

Stamegna Rémi

Swiat Vivier Lydie

Szpirglas Sophie

 

T

Tallon Ludovic

Tampereau Charlotte

Tournaire Julia

 

V

Veysseyre Solène

Vignaud  Furik

Villat Marie

Vuillemin Gabrielle

 

W

Weben Adrien

Wespi-Tschopp Oschon

 

Artistes

Camille Célestin

Delphine Dussoubs

Sasha Kaspy

Melody Leblond

Gabrielle Renault

The George Kaplan Conspiracy

Ruohong Wu

Avec le soutien de

L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles,

Europan France, L'Atelier International du Grand Paris

 

Pli – Revue

Pli – Revue

Hypertextualité – Septembre 2015

Pli 01

Hypertextualité

 

Sortie

Septembre 2015

 

Nombre de pages

180

 

Format

16×24cm

 

Nombre d'exemplaires

500

Langues

Français, Anglais

 

Techniques d'impression

Risographie deux couleurs,

Sérigraphie, Offset

 

Papiers

Munken blanc 90g,

Keaykolour Original 250g Royal Blue, Du Maine Green Gloss 90g

Équipe de rédaction

Christopher Dessus

Marion Claret

Adrien Rapin

Nicolas Bezkorowajnyj

Thomas Lapointe

 

Traduction

Aurélien Ivars

Nicolas Bezkorowajnyj

Zoé Defossez

 

Graphisme

Jean-Baptiste Parré

Sommaire

Edito

 

Pour ce premier numéro, Pli se penche sur la question de l’hypertextualité, concept à l’origine littéraire, composé du préfixe “hyper” qui signifie “ supérieur à la normale”, et de “textualité” qui renvoie inexorablement au texte écrit. Leur association devient intéressante en ce sens qu’elle engage au dépassement de la linéarité de ce dernier, qu’elle incite à explorer toujours plus. Développée par Gérard Genette dans son ouvrage Palimpsestes. La littérature au second degré (1982), l’hypertextualité est une des cinq formes possibles de la transtextualité, que le critique littéraire définit comme la “relation unissant un texte B (hypertexte) à un texte antérieur A (hypotexte) sur lequel il se greffe d'une manière qui n'est pas celle du commentaire”.

Parler d’hypertexte, c’est aussi parler de notre relation à l’information sur le Web. Sans s’opposer, l’imprimé et le numérique se complètent et s’acceptent. La navigation digitale a ceci de positif qu’elle permet – notamment par le biais des mots surlignés en bleu #0000FF1 – d’approfondir toujours plus, de partir à la dérive, d’explorer des contrées inattendues… dans une sorte de course à l’essence informative. Là où la revue, le magazine ou le livre imprimé, malgré leur valeur physique indéniable, sont des objets achevés. C’est sans doute là une des différences fondamentales entre ces deux médias.

Rassembler/nouer, procéder, voyager, créer la ville, dynamiser... Ce que provoque l’hypertextualité apparaît dans ce premier numéro de Pli à travers le jeu des contributeurs. Parfois dans la forme, parfois dans le contenu, souvent dans les deux concomitamment. Tout à la fois vaste et pourtant circonscris à la relation entre architecture et édition, cette thématique nous permet d’aller ailleurs et de s’intéresser à des disciplines connexes. Au fil des pages et des articles, vous trouverez des éléments de réponses, des recherches, des prises de position, des pensées plus légères sur questions importantes, des fictions et des créations spécialement pensées pour Pli. Tous permettent d’aller plus loin, pour certaines par le biais de références littéraires ou de bibliographies détaillées, d’autres en renvoyant à une interface numérique ou encore à d’autres projets.

Pli 01, Couverture

Photo : Pli

Pli 01, Pages intérieures

Photo : Pli

Présentation de Pli 01
à la Librairie Volume, 2015

Photo : Volume

Le livre et l'hypertexte comparés (extrait), I-Dopa, Wired, 2010

Julia Tournaire et Marie-Charlotte Dalin, Schéma de superposition du bâti et du réseau dématérialisé, 2015.

Samuel Hoppe, Téléscopage
du rangement alphabétique
,
 Librairie Volume, 2015

Remerciements

 

Pli 01 a vu le jour grâce à un financement participatif. Nous tenons à remercier chaleureusement les personnes suivantes, sans lesquelles la revue n’aurait pas pu exister. Merci d’avoir cru en ce projet et de nous avoir soutenu.

A

Allary Léa

Aubry Benjamin

 

B

Bardonneau Ronan

Baudoncq Maxime

Bensahel Martin

Berdy Célia

Bertho Christelle

Blasco Lydia

Blond Matthieu

Brosset Estelle

Brosset Bénédicte

 

C

Caire Manon

Calderini Anne-Marie

Camaeti Rebecca

Capitaine Jean-Luc

Castillo Paul

Célestin Camille

Charbonnier Kévin

Chavanne Maurice

Chavanne Raymonde

Claret Christophe

Claret Fanny

Claret Isabelle

Coulombe M-Antoine
Courtot Bertrand

Couturier Oriane

Curnier Romain

 

D

Dancourt Flora

Dangin David

Daussin Carole

Delfesc Guillaume

Delhonte Pascal

Denissen Jens

Déri Christelle

D-Fernandez Nicolas Desjardins Jérémi

Dessus Alexia

Dessus Catherine

Dessus Louis

Dessus Chantal

Dessus Michel

Dhelens Tiphaine

Di Pietrantonio Mélanie

Di Pietrantonio Sonia

Do Khac Ariane

Dottelonde Élena

Dubois Saolie

Duval Vanessa

 

E

Encore Magazine

Enixon Mathilde

F

Favier Blandine

Feix Alexis

Ferrero Anne

Fiévet Yoan

Florentin Étienne

 

G

Gailing Héloïse

Georges Léna

 

H

Hanappe Cyrille

Hatava Linda

Hermelin Simon

 

J

Jouanique Franklin

Joulot Alice

 

L

Laforet Manon

Leclerc Matthieu

Leblond Mélody

Leclerc David

Lefort Pauline

Léonard  Cédric

Loranger Gabrielle

Luna Stéphanie

 

M

Mähl Constance

Marchand Vicky

Marqué Victor

Martin Anne-Marie

Martin Mélodie

Mesnil Théo

Morin Loïc

Moulin Valérie

 

N

Noceto Alexandre

Noel Alexandre

 

O

Omar Neyda

 

P

Palombi Lucie

Paris Jade

Pecqueux Matthieu

Perli  Marjorie

Polaillon Arielle

Prudhomme Leslie

Prudhomme Martial

 

Q

Quiblier Véronique

R

Rapin Adèle

Rapin Aurélien

Rapin Daniel

Rapin Mélanie

Ratel Karine

Ratel Aurélien

Renaud Chloé

Roland Élodie

Rougier Clémentine

Ruiz Colombine

 

S

Scheepers Amélie

Simonet Corinne

Simony Joseph

Soltysiak Isabelle

Stamegna Rémi

Swiat Vivier Lydie

Szpirglas Sophie

 

T

Tallon Ludovic

Tampereau Charlotte

Tournaire Julia

 

V

Veysseyre Solène

Vignaud  Furik

Villat Marie

Vuillemin Gabrielle

 

W

Weben Adrien

Wespi-Tschopp Oschon

 

Artistes

Camille Célestin

Delphine Dussoubs

Sasha Kaspy

Melody Leblond

Gabrielle Renault

The George Kaplan Conspiracy

Ruohong Wu

 

Avec le soutien de

L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles,

Europan France, L'Atelier International du Grand Paris

 

Hypertextualité

Septembre 2015

Sommaire

02

Improbabilis,
dynamiques naturelles et hybridation

Nicolas D–Fernandez

03

Vers l’hyperpaysage métropolitain,

Jens Denissen

04

La librairie comme hypertexte,

Samuel Hoppe

05

Palimpseste,

Lola Petit

06

Entretien,

Alexandre Dimos, directeur
de la maison d’édition B42

07

Pierre Faucheux :

un espace de caractères,

Nathalie Pintus

08

Les cinq points de l’architecture :
uchronies et utopies ?
Olivier Cahez

09

More or less the same,

Matthieu Blond

10

Temps vs. Espace

Pica Magazine

11

Hyper,

Le cabinet d’architecture,

2:pm architectures et Poivre

12

L’architecte
et le logement en projet,
Julia Tournaire
et M–Charlotte Dalin

13

Entretien,

Valérie Knochel Abecassis,
dir. du centre d'art contemporain
de La Maréchalerie

14

Transtextualité :

architecture et cinéma,

Martin-Frédric Daigle

15

Mark Lombardi, ou le rôle

 de la critique agrégative
dans la société post–digitale,

Laurent Boutin-Neveu

et Mathieu Bujnowskyj

16

Une architecture donnée,

Yann Alary

17

Outil de rassemblement,

Florian Saint–Aimé

18

The right to change : towards

a realreversibility in creative professions, Carlos Romo–Melgar

Suivre Pli : Facebook  Instagram